Mes outils

Routine des apprentissages cognitifs

La routine des apprentissages cognitifs est une série d’activités ludiques qui entraîne l’enfant à mieux apprendre, à acquérir les pré-requis nécessaires à tout apprentissage et à mobiliser ses fonctions cognitives de manière plus efficace en développant des stratégies de réflexion. L’attention sélective, la posture d’élève, l’écoute active, le contrôle corporel, la mémorisation visuelle et auditive, la compréhension orale et  la visualisation sont stimulées sous forme d’activités ludiques courtes regroupant les fondamentaux scolaires en français et mathématiques.

Brain Gym

La méthode Brain Gym (Gym du cerveau) crée par Paul Dennison est une approche éducative qui favorise la communication entre le corps et les fonctions cognitives. Ce rituel de mouvements croisés permet une meilleure coopération entre le cerveau droit et gauche et optimise les capacités attentionnelles, mnésiques et cognitives.

Parcours Evoped

La méthode allemande EVOPED crée par Ludwig Koneberg, est issue de la pédagogie du mouvement. Elle propose des mouvements ciblés permettant de lever les blocages de stress qui perturbent la perception indispensable dans tout apprentissage. En expérimentant la motricité des animaux sur un parcours ludique de 7 niveaux, l’enfant rééquilibre par le corps sa perception en favorisant la coopération de ses hémisphères cérébraux et en remodelant sa coordination motrice dans les 3 dimensions (Haut/bas ; devant/derrière ; droite/gauche).

Hozho & Vie

Selon la philosophie amérindienne des Diné (Indiens Navajo), Hozho signifie à la fois : Beauté, Harmonie, Santé, Joie, Humour, Prospérité, Conscience, Amour.  Les Diné placent la Beauté dans chacun de leurs actes et préservent leur lien profond à la Nature. Les ateliers Hozho&Vie (Chant & Peinture de Sable) crées par Lorenza Garcia, enseignante de la voie Hozho et initiée depuis plus de 20 ans auprès des hommes médecine Navajo, sont basés sur la créativité individuelle et collective. Ils rassemblent un enseignement traditionnel et contemporain permettant de mieux comprendre notre lien à la Nature, de le ressentir et de l’honorer.

Des outils inspirés de cette pensée Hozho et adaptés aux enfants par le biais de contes, parcours ou ateliers thématiques, sensibilisent les plus jeunes au respect de la Terre Mère et de ses règnes (minéral, végétal, animal).